Archives mensuelles : juin 2021

Mathématiques sans Frontières 2021

Vues : 46

La classe de Cm1/Cm2 a participé à l’épreuve de Mathématiques sans Frontières. Sur 127 classes inscrites dans le Bas-Rhin, 105 ont passé l’épreuve et renvoyé les copies.

Mieux préparés que les années passées, les élèves ont concouru par équipe et avaient 9 exercices à résoudre en moins d’une heure. Ils ont su s’organiser et réfléchir en équipe. La rédaction du résultat final devait être parfaite pour être validée par le jury.

Les résultats viennent de nous parvenir et nous avons accédé à la deuxième place de notre catégorie.

Cet après-midi, les élèves ont été récompensés par Mme Chilles, Professeur de Mathématiques à Strasbourg et membre de l’association Mathématiques sans Frontières.

Bravo à tous.

Publication dans les DNA du 04/07/2021:

🌞”Sème le sport” en maternelle!🌞

Vues : 11

🛴Les ateliers “Equilibre”.

🎾Atelier “Raquette”.

💓Ateliers “Santé”.

😊Atelier “Citoyenneté”.

Sème le sport 2021 – Les chorégraphies

Vues : 76

Une journée le long de l’Eichel

Vues : 4

La classe de CE1 CE2 est partie dans la forêt de La Petite Pierre lundi le 7 juin 2021.

Annelise Chazel qui travaille à la maison de l’eau et de la rivière nous a servi de guide tout au long de cette journée. Elle nous avait préparé des ateliers amusants de découverte autour du thème de l’eau.

D’abord, tous ensemble nous avons récolté du bois pour dessiner un fleuve, deux rivières , six ruisseaux et une mer. Nous devions placer des étiquettes de noms au bon endroit sur notre schéma de ces cours d’eau. C’est ainsi qu’Annelise nous a appris le vocabulaire de la rivière.

En cours de promenade, nous avons eu la chance de croiser un orvet. C’est un lézard sans patte. Il se déplace comme un serpent avec qui on le confond souvent.

Nous avons fait une pause à la source de l’Eichel. C’est là où l’eau sort de la terre. La source était entourée de grès. C’est pour cela, que l’eau est acide. La température de l’eau à la source est de 8,3°C. Quelques centaines de mètres en aval, la température à l’étang était de 18°C !

Plus loin, nous avons constitué 5 groupes. Chaque groupe devait réaliser une rivière avec une ripisylve, c’est une forêt à côté d’une rivière, des méandres, une cascade, un pont. Pour vérifier si les berges étaient assez hautes, on a pris une petite balle qui a serpenté dans la rivière pour atterrir dans la mer. Pour réussir cet atelier il fallait faire de la coopération, s’entendre et travailler ensemble. C’était trop génial!

Après le pique-nique de midi, équipés d’épuisettes, nous avons pêché des limnées, des larves d’éphémères, de perles, de demoiselle, de libellules, des planorbes, des nèpes, des phryganes. Il y avait énormément de gammares. Et beaucoup de pieds mouillés!!!

Nous nous sommes installés sur un pont de bois qui traverse une ripisylve faite d’aulnes pour écouter en silence le concert de nombreux oiseaux. Sur le chemin du retour, nous sommes passés près de la roche qui pleure.

Nous avons repris le bus, fatigués mais heureux de cette journée dans la forêt.

La première Sème le Sport se passe chez nous

Vues : 1

Rencontre d’informations Mairie/Parents

Vues : 4