Archives mensuelles : juillet 2020

Exposition des CP : nos collections de 100 objets

L’année scolaire des MS/CP s’est terminée malgré tout en beauté par l’exposition des oeuvres d’arts que les CP ont réalisées à partir d’une collection de 100 objets.

  

 

A l’origine cette exposition aurait dû avoir lieu lors de la fête du 100ème jour d’école (le  7 avril). Mais avec la crise sanitaire, notre décompte du nombre de jours d’école s’est arrêté le 13 mars 2020 et on était arrivé au  86ème jour…

Qu’à cela ne tienne, les enfants ont continué à compléter leur collection et, avec l’aide de leurs parents l’ont transformée en véritable oeuvre d’art. Il était donc tout à fait logique de trouver une date pour exposer leurs réalisations et cela a pu se faire jeudi 2 juillet dans la cour de l’école grâce à l’allégement du protocole.

  

    

    

    

  

A cette exposition furent invités les parents bien sûr mais également tous les enfants, les Moyens comme les CP qui avaient continué “l’école à la maison” afin de nous réunir tous ensemble une dernière fois et de faire une jolie photo souvenir.

  

Merci aux enfants d’avoir récolté patiemment les 100 objets et d’avoir été si créatifs et imaginatifs. Merci aux parents d’avoir soutenus et aidés vos enfants dans ce beau projet qui je l’espère, leur aura appris à compter jusqu’à 100 !

Un grand MERCI aussi à Didier Adolff alias “papi Didier” qui a accepté d’être le photographe officiel de l’événement et a pris toutes ces jolies photos.

Bonnes vacances à toutes et à tous et à l’année prochaine !

 

📽Classe de PS/MS/GS:Festival du film pour enfants… Les résultats.📽

Vous voulez participer au festival de films pour vos élèves de l ...

Ca y est … les résultats du Festival du  film pour enfants auquel nous avons participé ont été publiés!

Et le grand gagnant est “Building”!

Les films du festival pour les élèves du cycle 3

Résultats festival 2020

Au total ce sont 12079 classes qui ont participé en France. Parmi elles, 112 classes de l’Académie de Strasbourg. Dans notre classe, Building a gagné à 1 voix près, suivi de “Bottle”. Dans l’Académie de Strasbourg c’est “Bottle” qui a recueilli le plus de votes. Vous trouverez l’ensemble du palmares sur le lien suivant…

festival-takorama-fr-resultats-2020

C’est l’occasion de nous replonger dans le projet mené autour du grand gagnant dans le cadre de l’école à la maison… “Notre ville”.

 

N’hésitez pas à visionner à nouveau  la sélection:

https://festival2020.films-pour-enfants.com/films-pour-enfants-festival-2020-cycle1.html

Génération 2024: les défis olympiques chez les MS/CP

La semaine dernière c’était la semaine de l’olympisme. Dans notre classe nous avons décidés de relever les défis sportifs et artistiques que l’association USEP du Bas-Rhin nous a lancés à cette occasion.

Il y avait par exemple le “ramasse-tout” (cliquer sur l’image pour voir la vidéo) :

 

 

Ou bien encore le “chef d’orchestre” sportif dont le but était de trouver l’enfant qui fait démarrer le mime auprès de ses camarades.

Un troisième défi sportif était le “toujours plus loin” qui consiste à lancer une boule de papier avec précision sur la feuille où est posé un repère. Si l’on “visait juste”, on pouvait faire avance le repère sur la feuille suivante (voir vidéo).

            

 

Mais il y avait aussi des défis artistiques à réaliser. Les CP ont dû réaliser un dessin en couleur représentant les jeux olympiques. C’est avec maîtresse Charlène qu’ils ont relevé ce défi en s’inspirant de l’artiste “Keith Haring”.

Quant aux  Moyens, ils ont réalisé le drapeau olympique en avec des anneaux faits en papiers déchirés.

Tous ces défis nous ont bien amusés et occupés mais les enfants ont surtout appris et compris la devise reprise par Pierre de Coubertin : “l’important n’est pas de gagner, l’essentiel est de participer”.