Archives mensuelles : février 2020

Rencontre usep “Expression artistique”

La rencontre USEP inter écoles “expression artistique” a regroupé cette année des classes de Neuwiller, Steinbourg et Dossenheim.

Un grand BRAVO à tous les élèves et aux enseignants qui se sont investis dans des chorégraphies formidables. Du travail d’écoutes à l’élaboration des déplacements et des gestes appropriés jusqu’à la synchronisation….. l’expression artistique est un vrai travail d’apprentissages individuels et collectifs!

Merci à M. Didier Adolff pour la couverture photographique de la rencontre danse 2020.

Merci à Roxane pour les prises de vue vidéo et pour Stéphane pour la mise à disposition matérielle sono et la gestion des bandes sonores de la matinée.

Merci à Elodie pour la partie Zumba de fin de rencontre.

Les CE1 CE2 débattent autour du téléphone portable

Chers parents, vos enfants parlent du téléphone. Découvrez leurs avis souvent tranchés et argumentés sur la problématique des enfants qui ont un téléphone. Les élèves de CE1 CE2 se sont exprimés dans le cadre d’un débat très animé en Education morale et civique.

Sur 17 élèves, seuls 3 sont favorables. Loris : “C’est un peu efficace si on oublie un devoir très important. On peut appeler un copain.” Jade : “Quand on s’ennuie et qu’on n’a rien à faire, je trouve que le téléphone c’est bien.” Eva aime bien le téléphone.

11 autres enfants estiment que cet objet  n’est pas bon pour eux. L’est-il pour les adultes? On peut se poser la question en écoutant leurs observations.

Plusieurs évoquent les problèmes de santé (vue, dépendance). Nathan : “C’est pas bon pour les yeux. Il y a une lumière qui abîme le cerveau et les yeux. L’écran est trop petit.” Lily : “A cause du téléphone, on a besoin de mettre des lunettes.” Tiara : “Moi, j’aime pas le téléphone parce qu’on reste sur le téléphone toute la journée!” Elise : “On peut être accro au téléphone!” Jeanne : “Il y a plein de problèmes : on peut être accro, ne pas écouter ses parents, on ne mange plus, on s’endort trop tard et on est fatigué à l’école.” Bianca : “C’est pas une très bonne idée. On peut devenir dingo à cause du téléphone!”

Pour Lily, on gaspille de l’électricité. Nathan évoque les dangers liés aux réseaux sociaux. Lény rajoute :”On sait tout sur toi, des choses intimes ou personnelles. On peut perdre sa réputation.”

Yann ne voit pas l’utilité d’un téléphone pour des enfants de son âge. Boris et Elina ne voient pas à quoi ça sert. D’ailleurs “les enfants de CE1 CE2 CM1 CM2 n’ont pas le droit d’avoir un téléphone. Point.” Flavien les rejoint :”C’est moins pour notre âge.”

Lény soulève des questions graves :”S’il se passe quelque chose, on peut appeler le 18. Mais on peut aussi nous tuer si on l’utilise en voiture en conduisant.” A leur âge, conduire n’est pas encore d’actualité. Et puis, téléphoner ou conduire, il faut choisir.

Il faut reconnaître que les avis de ces élèves sont intéressants. Des questions importantes et réfléchies sont soulevées. Ne dit-on pas : “La vérité sort de la bouche des enfants?”

Pour répondre à vos questions…. info-coronavirus

Lien gouvernemental concernant la crise sanitaire actuelle: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Rencontre Usep Expression artistique 2020

Les vidéos de cette magnifique rencontre inter écoles USEP en expression artistique sur le thème “Au fil du temps”.

Tournoi Handball 2020

Petit retour sur notre participation au tournoi de Handball à Otterswiller durant la SOP 2024. Nous avions choisi de représenter l’équipe nationale de la Norvège.

Quatre équipes de niveau étaient engagées dans dans cette rencontre inter-école.

L’équipe des experts est tombée sur plus forte qu’elle lors de la première rencontre de la journée. En effet, la classe de Cm2 du Château a mieux joué et était plus forte dans l’engagement et dans la vitesse d’exécution.

C’est d’ailleurs cette même classe qui gagnera le tournoi. L’Espagne, championne d’Europe en titre, a triomphé.

Nous avons fini à la seconde place grâce aux résultats positifs des trois autres équipes de notre classe (forts, confirmés et moyens).

Bravo à tous les élèves qui se sont bien défendus. Merci à Philippe Biron CPC EPS qui a organisé cette rencontre et à l’USEP 67 et son délégué départemental Josselyn Mourot pour sa présence et qui a participé au fonctionnement des rencontres.

Prochain objectif sportif : Participer à la rencontre USEP d’expression artistique du Vendredi 14 février.

La semaine olympique des PS/GS.

A l’occasion de la semaine olympique qui s’est déroulée du 03 au 08 Février 2020 dans les écoles françaises, les élèves de PS/GS ont découvert différents aspects de l’olympisme par le biais de diverses activités…

1. Plus vite,plus haut, plus fort…

“On a essayé de faire comme les athlètes pour aller plus vite, plus haut et plus fort! Dans la salle de motricité on a fait de la course, du lancer et du saut. On a appris à bien prendre un départ . On a fait des jeux pour apprendre à partir au bon moment.”

2. Les affiches des JO.

“On a regardé des affiches des Jeux Olympiques. On y voyait toujours les anneaux olympiques et de l’écriture pour dire où et quand ca va se passer. On a nous aussi fabriqué des affiches pour les Jeux Olympiques qui se passeront en France en 2024. On a aussi fabriqué des guirlandes d’anneaux olympiques!”

Les affiches des Petits.

Les affiches des Grands.

3. Notre danse…

“On a préparé une danse sur le thème des Jeux Olympiques. On la montrera aux autres enfants de l’école à la rencontre danse de la semaine prochaine.”

A la découverte des instruments en cuivre

Dans le cadre du Festival Cuivrissimo actuellement en cours dans notre secteur, le directeur de l’école de musique de Bouxwiller , André Ackermann, est venu ce matin à l’école avec deux autres professeurs de musique..

Ils ont présenté les différents instruments aux enfants enchantés. Après avoir interprétés une petite mélodie, chaque professeur a décrit son instrument et les différentes sonorités qu’il peut produire.

Enfin, les élèves ont pu essayer d’extraire certaines notes des cors, trombone à coulisse, trompettes….

Dimanche prochain aura lieu à la salle de la Zinsel à 16h, un concert où deux ensembles de cuivre vont se produire. Plus de 50 instruments et c’est gratuit!

?

Profitez en.

Les PS/GS à la caserne des pompiers.

Le vendredi 24 Janvier, les élèves de PS/GS se sont rendus à la caserne de Dossenheim sur Zinsel à l’invitation du chef des pompiers Joël Sollinger. Ils ont pu y découvrir certains aspects du rôle des pompiers.

“Ils éteignent les feux dans les maisons et les forêts…”

“Ils viennent aider les personnes qui ont fait des accidents”

“On a eu le droit d’essayer les casques et de monter dans le camion!”

 

“Avant de repartir les pompiers nous avaient préparé un bon goûter!”

“Merci les pompiers!”.