🌸La sortie au Jardin botanique.🌿

Vues : 3

Le jeudi 24 Juin, les classes de CP/CE1 et de maternelle se sont rendues au Jardin Botanique de Saverne pour y participer à plusieurs ateliers animés par Mme. Kempf, Mme Fuchs, les parents accompagnateurs, Vanessa et les enseignantes. Voici le compte rendu des élèves de maternelle.

Avec les dames on a visitĂ© un jardin. Il y avait des plantes carnivores protĂ©gĂ©es avec des grilles Ă  cause des oiseaux et des voleurs. On a aussi vu une mare avec des nĂ©nuphars et une grenouille. On n’a pas vu la grenouille mais seulement l’eau qui bougeait. Il y avait aussi des orchidĂ©es violettes. On a appris comment planter des fleurs.

Avec la maîtresse, on a fait une balade à la recherche des fleurs. Elles avaient différentes formes, clochette, pétales, grappe, et soleil. On était des chercheurs de fleurs. On a aussi noté toutes les couleurs des fleurs.

Avec Vanessa on a fait un jeu avec des petits pots qu’il fallait sentir. Il fallait retrouver la lavande, la menthe, le romarin. C’Ă©tait un peu difficile!

On a aussi colorié une jolie fleur avec les couleurs du jardin. On a mangé le pique nique et ensuite on a regardé un dessin animé.

Et voici le compte-rendu des CP/CE1 et quelques unes de leurs impressions.

Le jardin botanique est un endroit qui donne des explications sur les fleurs et les plantes. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes. On s’y promène et on y apprend beaucoup de choses.

Nous on a bien aimĂ© faire la chasse au trĂ©sor et retrouver les diffĂ©rentes formes et couleurs de fleurs. Mais il fallait aussi retrouver des photos “bonus” comme Ia plante que l’on a appelĂ©e “l’arbre Ă  saucisse” car ses fruits ressemblent Ă  des saucisses (un baguenaudier) ! Il fallait aussi trouver le “bamboubanc”, le “totem”, le “trou du bourdon” ou “l’arbre Ă  Ă©pines”.

Moi j’ai bien aimĂ© les fleurs car il y en avait de toutes les couleurs et j’ai aimĂ© voir les plantes carnivores. A midi nous avons pique-niquĂ© dans une salle Ă  l’abri de la pluie et nous avons aussi regardĂ© un dessin animĂ© (Totoro).

L’après-midi nous avons repris les ateliers et il y en avait un oĂą il fallait choisir la fleur que l’on trouvait la plus jolie et la dessiner. Nous, c’Ă©tait notre atelier prĂ©fĂ©rĂ© car il fallait bien l’observer.

Puis Ă  15h30 nous avons repris le bus pour rentrer Ă  l’Ă©cole. C’Ă©tait une très belle journĂ©e malgrĂ© la mĂ©tĂ©o maussade et nous remercions encore chaleureusement Elisabeth Kempf et Esther Fuchs pour leur accueil et les riches explications sur les plantes. Merci aussi aux parents de TimothĂ©e, Anri, Ă  Mme DollĂ©, et au papi d’AndrĂ© qui nous ont accompagnĂ©s ce jour-lĂ .

Share Button

Les commentaires sont fermés