Les PS/GS à l’exposition “Fruits et champignons de notre région”.

Le lundi 14 Octobre, les élèves de Dossenheim sur Zinsel se sont rendus au centre culturel de Bouxwiller pour y découvrir une exposition de produits locaux et de saison …

“Il y avait plein de pommes de toutes les couleurs. Il y en avait des grandes et des petites. On a vu des pommes d’api comme dans la chanson. On a aussi vu des petites pommes rouges toutes brillantes qu’on accrochait au sapin de Noël il y a très longtemps. On a goûté du jus de pommes de chez Junature et du jus qui venait d’être fait avec le pressoir. On a aussi goûté des pommes.

Il y avait aussi d’autres fruits et légumes comme des poires, du raisin, des concombres, des courgettes, des châtaignes et des noix.”

“On a aussi vu une grande table pleine de champignons. Ceux qui avaient une étiquette rouge ou rose étaient empoisonnés, les autres avaient une étiquette verte. Il y en avait en forme de parasol, de chou-fleur, d’algues, de langue, des trop drôles et des géants …! Il y en avait un qui puait tellement qu’il était dans un pot! Il y avait aussi des champignons qui poussent sur le bois.”

“Il y avait une maquette avec des petites maisons en bois et en pierre, une forêt, une rivière avec des bateaux, du blé et des animaux. Elle montrait là où on habite. Il y avait même des cigognes!”

“Il y avait aussi un monsieur qui fabrique et répare des paniers. Il fait des tresses avec du bois très fin qu’il doit mouiller d’abord. C’est le vannier.”

“On au aussi vu un apiculteur. Il s’occupe des abeilles pour qu’elles fassent du bon miel. On en a même goûté. Il y avait une ruche dans un bocal pour qu’on puisse bien voir dedans.

A la fin on est allé voir les dessins d’enfants accrochés au mur…il y avait aussi le notre…”

Un grand merci à l’Association des Producteurs de Fruits et distillateurs de Bouxwiller pour cette belle exposition!

Share Button

Les commentaires sont fermés