A l’assaut du château!

Lundi 25 mars, les deux classes de Cm1-Cm2 et Ce2-Cm1 sont allées au château de Lichtenberg. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par Gaëlle Messang. Deux ateliers et une animation étaient au programme de la journée.

Dans le premier atelier, nous avons appris à faire la différence entre un arc gothique et un arc roman. Ensuite, dans la salle de l’atelier, on a construit des arcs gothiques et romans en miniature. Nous avons compris comment les architectes du moyen âge ont fait pour construire les églises romanes puis les cathédrales.

Gaelle nous a expliqué les différents métiers que formaient les bâtisseurs d’autrefois. Il y avait les sculpteurs, les maçons, les architectes, les tailleurs de pierre, les carriers…. Pour les tailleurs, nous avons aussi vu et compris l’utilité d’un tâcheron. Elle nous a aussi montré comment les maçons faisaient pour soulever les pierres parfois très lourdes. Les ouvriers utilisaient les cages à écureuil…

En début d’après midi, avec le Sénéchal Thierry, nous avons participé à un atelier d’enluminures. Les enluminures sont des lettres décorées de feuilles d’or et de plusieurs couleurs qui illuminaient les livres religieux d’autrefois.

On a appris aussi que plus il y avait de décorations dans un livre, plus il était cher. Pour certains livres, il fallait plus de six mois pour une personne pour le copier. Les gens travaillaient du lever du jour au coucher du soleil. Les livres d’autrefois ont pris beaucoup de valeur avec ces décorations.

Après l’atelier d’enluminures nous avons participé à un jeu de piste. Nous avions un petit cahier pour nous guider. Il était rempli d’énigmes. Le but du jeu était de passer différentes étapes pour arriver au trésor du chevalier Ludwig. A chaque étape, nous récoltions des indices.

Cette journée au Château de Lichtenberg nous a plu et nous a permis de récolter beaucoup d’informations sur les Châteaux forts et la vie au moyen âge.

Share Button

Les commentaires sont fermés